Célébration des 150 ans: ouverture aux Pays-Bas de l’exposition “la Caravane Blanche”

Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique aux Pays-Bas ont ouvert l'exposition "La Caravane Blanche" au Centre du Patrimoine Religieux à Sainte Agathe – un petit village près de Cuijk/Nijmegen.ExpoNL2

L'exposition a été préparée pour le 150ème anniversaire de la fondation de la "Famille Lavigerie" (Missionnaires d'Afrique et Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique).

Sur des panneaux bien préparés, vous pouvez découvrir l'histoire des deux Congrégations aux Pays-Bas, au cours des 150 dernières années

Expo 5

 ainsi que leur travail missionnaire en Afrique. Il y a beaucoup d'objets africains: tam-tams, textiles imprimés, cadeaux divers, animaux sculptés en bois ou livres. Témoins du passé: des anciens livres de compte, chroniques, magazines, rapports annuels, lettres, tirelires pour la mission, anciennes valises, une moto, les anciens habits religieux des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique et des Missionnaires d'Afrique, des peintures, des dessins de missionnaires et des représentations de Notre-Dame d'Afrique, ainsi que de nombreux anciens films et photos sur le travail missionnaire dans différents pays d’Afrique. Tout cela vous aidera à partir en voyage dans le temps et dans l'espace!


ExpoNLLa cérémonie d'ouverture de l'exposition a eu lieu le 29 avril 2018 en présence de sœur Marie McDonald, responsable de l'Entité Europe du Nord et du Père Jozef de Bekker, délégué provincial des Missionnaires d'Afrique aux Pays-Bas. La célébration a été animée par le chœur paroissial de St. Charles Lwanga à La Haye. Les 150 personnes présentes à la fête se sont toutes jointes à la danse festive finale.
L'exposition restera ouverte jusqu'au 21 octobre 2018 et, au cours de cette période, cinq conférences seront données:


• Le 20 mai: Dr. Thera Rasing, anthropologue des genres, parlera de l'influence de la mission sur la situation des femmes et des filles en Zambie.

• Le 1er juillet: Dr. Ralf Bodelier, théologien / philosophe / journaliste, donnera des nouvelles positives de l'Afrique et parlera de son expérience au Malawi. Il est le directeur de la plateforme médiatique: World's Best News.

• Le 9 septembre: Prof. Frans Wijsen parlera de "mission inversée", la présence de religieux étrangers aux Pays-Bas.

• Le 30 septembre: l'enseignante Marielle Polman parlera de la philosophie Ubuntu, très tendance aujourd'hui.

• Le 21 octobre: Le Père Jozef de Bekker, Missionnaire d’Afriqueparlera de la mission aujourd'hui et de l'avenir des Sœurs Missionnaires de N.D. d’Afrique et des Missionnaires d’Afrique et de leurs priorités. Ce sera la Journée mondiale des Missions et celle qui marquera clôture de l'exposition.

Photo: Herman Vermeulen du Centre du Patrimoine Religieux

Catégorie : Fêtons nos 150 ans !

Our/notre chaîne You tube "Africa Missionary Sisters"

Mailing List

Login Form