DSCF7140Toutes les sœurs de vœux temporaires venant de différents pays de mission se sont rencontrées à Nairobi du 29 juin au 14 juillet 2018.

La rencontre animée par le Conseil Général nous a permis de partager, de nous écouter mutuellement et de nous laisser émerveiller par les expériences des unes et des autres.

La méditation sur le texte biblique de la tempête apaisée (Mt 14, 22-33) nous a aidées à voir Jésus qui nous appelle à marcher sur les eaux profondes, parfois dangereuses et agitées. Nous avons été encouragées à avancer au large, comme Pierre, en sachant que notre sécurité est en Jésus.

Regardant le passé avec gratitude

tp sisters meetingAvant de venir pour la rencontre, chacune de nous avait été invitée à interviewer une sœur aînée et à se nourrir de son expérience en tant que Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique, femme apôtre vivant dans une communauté interculturelle. En écoutant  la vie de nos sœurs qui nous ont précédées dans la mission, nous étions remplies de joie, de gratitude et de courage pour être porteuses d’espérance et nous laisser guider par l’ Esprit.

En ce temps de préparation du 150e anniversaire de la fondation de notre Congrégation, nous avons eu l’occasion de parcourir l’histoire de notre famille religieuse à travers des mises en scène de moments importants et des témoignages de celles qui nous ont précédées.

Vie communautaire interculturelle – un grand trésor

Un point sur lequel nous avons davantage réfléchi, c’estla vie communautaire interculturelle – un grand trésor pour nous, Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. Nous reconnaissons que cette vie a ses défis mais lorsqu’elle est vécue selon les valeurs évangéliques, c’est un grand témoignage pour nous et pour ceux et celles qui nous entourent. Chaque jour nous devons apprendre à vivre avec nos différences comme une richesse  et non comme une menace.

Tout ce que nous avons vécu pendant la rencontre nous a affermies dans cette conviction du Père Chevalier exprimée il y a plusieurs années : «  L’avenir de votre Congrégation dépend de ce que vous faites aujourd’hui ! » C’est à nous, jeunes d’aujourd’hui, de développer,  de partager nos talents et d’être responsables de la mission que Dieu a confiée à notre fondateur – le cardinal Charles Lavigerie.

Sr Angèle Riziki, congolaise en mission en Algérie

Sr Magdalena Orczykowska, polonaise en mission en Ouganda

Login Form