croix smnda confiance

Un itinéraire de formation :

La Congrégation propose aux jeunes femmes qui expriment le désir de devenir Sœur Missionnaire de Notre Dame d'Afrique un itinéraire de formation. Chaque étape est au service de la croissance humaine et spirituelle de la personne en vue de son choix de vie.

Premières découvertes :

Grâce au pré-postulat dans son pays ou dans un pays voisin, pendant 9 mois, la candidate découvre, petit à petit, la vie dans une communauté des Soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique. Elle travaille et suit également des cours.

Le postulat international

C'est une première étape spirituelle où apostolat, initiation à la vie de prière personnelle et communautaire, enseignements sont vécus avec d'autres jeunes de différents pays. Il dure deux ans.

voeux bibleLe noviciat international

C'est l'étape fondatrice de notre formation initiale à la vie religieuse missionnaire. Il dure 18 mois. Ce temps de « désert » et d'écoute plus profonde de l'Esprit permet à la novice de discerner l'appel entendu à suivre le Christ dans notre congrégation. Il conduit à un attachement fort à Jésus-Christ et à sa mission.

Le premier engagement et l'envoi en Mission :

Au terme du noviciat, la novice prononce ses premiers voeux. Puis elle est envoyée en Mission.  

L'étape des vœux temporaires

Elle dure entre 6 et 9 ans. Elle permet à la jeune professe de s'enraciner dans notre vocation religieuse et missionnaire en se mettant au service d'une Église d'Afrique ou d'ailleurs. A cette étape ou après l'engagement définitif, la congrégation lui proposera un temps d'études bibliques ou théologiques.

L'engagement définitif :

Après 6 ans de voeux temporaires, les jeunes professes se retrouvent pour vivre ensemble un temps de préparation à l'engagement définitif. Nous l'appelons "Juniorat". Les vœux perpétuels sont généralement prononcés dans le pays d'origine de la sœur. Ils marquent  l'engagement définitif dans la Congrégation.

formation2014

Login Form

> > > >