affiche Afrika QuébecExpo-Rencontre interculturelle AFRIKA-QUÉBEC : 26 septembre au 16 octobre 2015

AFRIKA-QUÉBEC : histoire d'une longue amitié...

Québécois(e)s en Afrique :

En 1901, les Missionnaires d'Afrique (connus sous le nom de Pères Blancs), et en 1903, les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique (Sœurs Blanches), ont ouvert leur première maison dans la ville de Québec, sur la rue des Remparts. Bien vite, de jeunes Québécois(e)s ont choisi la vie missionnaire et ont quitté Québec pour l'Afrique. Un grand nombre y ont passé leur vie, d'autres y ont vécu plusieurs années. Aujourd'hui encore, on les voit à l'œuvre dans plusieurs pays d'Afrique. Ceux et celles qui sont maintenant revenus au pays nous disent ceci :
'En Afrique, nous avons été accueillis chaleureusement. Nous avons appris à parler la langue locale, à connaître l'histoire du pays, à danser aux rythmes du tam-tam. Nous avons été initiés aux coutumes et à la culture ambiante. Avec les familles africaines, nous avons partagé joies et peines. En tout cela, et depuis longtemps, nous avons créé entre nous des liens forts d'amitié et de solidarité.

A travers nous, beaucoup de familles du Québec se sont attachées à l'Afrique. Elles sont ainsi devenues plus ouvertes aux autres et s'en sont faites solidaires. Jusqu'à ce jour, l'Afrique leur tient toujours à cœur. Au fil des ans, de jeunes Africain(e)s sont aussi devenus missionnaires dans nos instituts, pour notre joie à tous.'

Africain(e)s au Québec :

Aujourd'hui, les missionnaires qui reviennent d'Afrique trouvent ici même à Québec, des Africain(e)s devenus Québécois(e)s! Nous éprouvons le désir de les connaître, d'entrer en contact avec eux, de bien les accueillir – comme ils l'ont fait pour nous. Nous souhaitons partager avec ces nouveaux Québécois(e)s, amitié, joies et peines, solidarité. Nous nous sommes demandés : comment pouvons-nous faire cela? Voilà comment le projet est né !

CORDIALE BIENVENUE à VOUS qui AIMEZ l'AFRIQUE et le QUÉBEC !

En lien avec l'Écomusée du fier monde de Montréal, les Pères Blancs et les Sœurs Blanches d'Afrique de la région de Québec, présentent une EXPOSITION sur leur parcours et leur apport à la rencontre interculturelle entre l'Afrique et le Québec.
L'exposition a lieu à la salle de l'Oratoire St-Joseph, 560 chemin Ste-Foy (porte 3), Québec, du 26 septembre au 16 octobre 2015, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

De plus, il y aura DEUX SOIRÉES INTERCULTURELLES : le 30 septembre et le 16 octobre de 18.30 à 21h. Entrée libre.

Hier, aujourd'hui et demain :
'Toute RENCONTRE vraie change quelque chose en nous'.
De tout cœur, nous souhaitons que ces rencontres portent du fruit pour demain. Fruits de joie, d'amitié et d'entente, de dialogue et d'appartenance - tout au long de notre marche ensemble vers un avenir commun ici au Québec.

Login Form

> > > >