5 mai 2017chechiaTémoignage de Sylvie :

J'ai répondu avec enthousiasme à l'invitation des Sœurs blanches de Tunis pour partir à la découverte de l' Eglise de Tunisie.

Une Eglise vivante :

Lors de notre séjour, j'ai découvert une Eglise vivante grâce à nos différentes rencontres : des catholiques de l'Afrique Subsaharienne en étude à Tunis, des expatriés chrétiens laïcs ou non qui ont vécu toute leur vie en Tunisie, des Tunisiens catholiques.

2 mai 2017 Amphithéâtre de Carthage Perpétue et Félicité Nous sommes partis, avec mes frères et soeurs de Pologne, sur les traces des premiers chrétiens : saintes Perpétue et Felicité martyrisées à Tunis, Saint Cyprien, Saint Augustin, Saint Louis et Saint Vincent de Paul qui ont marqué la ville comme nous l'avons constaté au travers de nos visites.

Faire tomber les préjugés :

De nos jours où la peur de l'Islam peut devenir un véritable frein au dialogue, des familles tunisiennes musulmanes de la ville du Kef nous ont ouvert leurs portes. Nous avons partagé avec elles des moments très forts de convivialité.

1 mai 2017 Mosquée Ben Ali Carthage Même si nos différences culturelles et linguistiques sont très fortes et malgré un passé difficile entre nos deux pays, la France et la Tunisie, j'ai personnellement ressenti un changement personnel : en réfléchissant sur moi-même et en restant ouverte aux autres, il est possible de comprendre d'autres façons de vivre et de penser et ainsi de faire tomber les préjugés.

J'ai été marquée par le très bon accueil des Tunisiens heureux de voir les touristes revenir dans leur pays.

6 mai 2017 El Kef 2è basilique chrétienneJe remercie les sœurs de la communauté Notre-Dame d'Afrique d'avoir consacré de leur temps pour nous faire vivre cette expérience très forte de fraternité au-delà des différences culturelles et religieuses.

Sylvie P.

 

Fête de Notre Dame d'Afrique en chansons 

 

 

 

Login Form

> > > >