PROSAMI 2L’histoire raconte comment "SMNDA" - Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique- porte en son cœur la cause de la femme dans le monde ;

elle veut marquer d’une différence la vie de celle qui contribue à la vie ;
celle qui porte la vie dans un endroit secret et l’apporte en cadeau à ce monde ;
homme et femme ;
esclave et maître ;
riche et pauvre,
roi et prince.
SMNDA prend soin de l’humanité parce que la femme dont elle prend soin est au centre de la vie humaine.

Dans sa mission au service de la femme, SMNDA ne connaît pas de frontières.
Les montagnes si hautes,
l’océan si profond,
la savane si épaisse ne pourraient l’empêcher de répondre à l’appel d’une femme dans l’angoisse.

Dans cette histoire étonnante, notre héroïne méconnue « SMNDA » a apporté quelque chose de spécial dans les vies fragilisées des mamans et leurs bébés dans les régions les plus retirées de la province du Kasaï oriental en République Démocratique du Congo (RDC).

PROSAMISon parcours a commencé en 2010, quand elle a entendu parler de PROSAMI, une organisation qui travaille pour la promotion de la santé maternelle et infantile dans les zones rurales, par la formation des sages-femmes et l'établissement /la réhabilitation des centres de santé maternelle, situés dans des zones géographiquement accessibles aux communautés rurales à desservir.

Il a été prouvé et le monde scientifique le proclame: « L’approfondissement de la formation des sages-femmes est la clé la plus sûre pour surmonter la mortalité maternelle et infantile». SMNDA a saisi l'occasion et a choisi PROSAMI comme l'un de ses moyens pour atteindre les femmes dans cette partie éloignée du monde, qui a été considérée par beaucoup, et jusqu’à ce jour, comme un «no man’s land ». Depuis qu’elle y a posé le pied, SMNDA a investi dans la formation des infirmières congolaises pour qu’elles deviennent des sages- femmes compétentes.

Dans les mains de ces sages-femmes compétentes, formées grâce à l'aide de SMNDA:
- Des dizaines de mamans et de nouveaux-nés ont échappé à la mort pendant l'accouchement.
- On a épargné à la communauté, la terrible tâche de creuser une tombe de plus.
- Les enfants ont échappé au sort des orphelins de la rue.
Les histoires de mamans sauvées par SMNDA abondent; ci-joint une présentation Powerpoint qui n’en relate que quelques-unes, juste pour dire:

GRAND MERCI À UNE HEROÏNE MECONNUE "MSOLA"!

Mme Agnès Kanyanya

Login Form

> > > >