RF 2017Chapitre Général 2017 :

Le logo dessiné par Sr Malgorzata (Gosia) Poplawska, et les explications qu’elle donne :

La main :

« Porteuses d’espérance », nous sommes appelées à apporter aux gens la lumière de l’espérance, d’une vie nouvelle, mais en réalité c’est Dieu qui fait ce geste envers son peuple.
Comme la lampe, nous sommes des instruments dans la main de Dieu. Nous sommes appelées à être des canaux de paix, de réconciliation et d’espérance. Nous sommes faites d’argile - nous reconnaissons notre fragilité. Nous pouvons aussi être sûres de la fidélité de Dieu envers nous; il est toujours avec nous, dans notre histoire, dans le présent et dans l’avenir, parce que nous sommes toujours dans ses mains !

logo 2017 main et lampeLa lampe :

La lampe est ouverte en haut, prête à être remplie d’huile, pour pouvoir fonctionner. Nous désirons être toujours ouvertes à l’amour de Dieu. Ainsi tout comme l’huile offre la lumière et la chaleur, que l’amour de Dieu puisse brûler en nous et nous rendre capables de vivre notre kénose.
L’huile est utilisée comme nourriture; pour nous, c’est sa Parole et les sacrements dont nous avons besoin pour notre vie quotidienne.

L'huile :

L’huile a aussi des qualités de guérison ; alors, nous aussi avons besoin de la guérison de Dieu, afin que nous puissions être réconciliées avec nous-mêmes et avec les autres.
L’ouverture de la lampe symbolise aussi une attitude d’écoute.

logo 2017 huile flammesLes flammes :

Les flammes près de la lampe sont rouges et oranges, signes de la présence de l’Esprit, de l’amour de Dieu. A mesure qu’elles s’étendent au large, la couleur devient jaune, ce qui symbolise comment les flammes donnent la lumière aux gens. Enfin, lorsque les rayons atteignent les périphéries, ils changent en vert pour donner une nouvelle vie au peuple. La forme des flammes nous rappelle comment l’amour de Dieu veut atteindre tout le peuple ; nous sommes comme les flammes, « avançons ensemble vers les périphéries. » Nous sommes « envoyées » prêtes à sortir de nous-mêmes, vers Dieu et vers les autres.

Soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique aujourd'hui :

« De même que notre corps en son unité possède plus d’un membre et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres » (Rm 12, 4-5).

logo 2017 flammesLorsque nous regardons ce logo, nous pouvons nous retrouver à des endroits différents, à des moments différents. Parfois, nous pouvons être comme la main, apportant la lumière de Dieu à d’autres, ou parfois, nous sommes comme la mèche de la lampe ou comme l’huile qui est versée. Parfois, nous pouvons nous retrouver dans les périphéries, attendre que quelqu’un nous donne un signe d’espérance, nous transforme, apporte une nouvelle vie en nous. Nous pouvons considérer ce logo d’un point de vue individuel, ou, comme communauté ou encore comme Congrégation. Nous pouvons partir de la main, en passant par la lampe et à travers les flammes, aller vers les périphéries ; mais nous pouvons aussi partir de l’autre côté, recevant une vie nouvelle que nous découvrons avec le temps tandis que nous comprenons et acceptons de plus en plus comment Dieu nous aime. Nous sommes appelées à entrer dans l’image de différents côtés.

Sr Malgorzata (Gosia) Poplawska

Login Form

> > > >